Les membres du C.A. de l’AEBE sont pour la plupart issus des paroisses de l’Église Protestante Unie de l’Eyrieux et de la Vallée du Doux, tandis que l’association est membre de la Fédération de l’Entraide Protestante.
L’Association Évangélique de Bienfaisance de l’Eyrieux et du Doux (AEBE), créée dans les années 1960, a fondé et administré pendant près de 40 ans une maison de retraite («Les Mûriers» à Saint Sauveur de Montagut) ainsi qu’un CAT (Centre d’Aide par le Travail, à Beauchastel), répondant aux besoins sociaux criants du moment, dans un élan de solidarité et grâce à la participation financière de ses membres.
Les métiers du Social évoluant et étant soumis à des normes de plus en plus contraignantes, l’ AEBE a dû léguer ces œuvres à des institutions professionnelles.
Dès lors, l’AEBE centre son travail sur la Formation à l’écoute et à la visite et gère le domaine «les Oisillons» à Lamastre (Ardèche), que lui a dévolu l’A.D.A.P.E.I. (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales ; anciennement « d’enfants inadaptés ») en 2005, sans jamais perdre de vue les objectifs de l’association :
« L’A.E.B.E, fondée par les présents statuts, a pour but d’organiser un service social. Ce service est organisé pour tous :
- dans l’intérêt des jeunes,
- auprès des familles,
- auprès des personnes âgées,
- auprès des personnes en difficulté… »