La Chaumière, on continue grâce à vous et aux Petites Pierres

https://tinyurl.com/yrwv73a8

Quel est notre projet ?

Le 9ème logement de la Maison Intergénérationnelle Solidaire est presque terminé!

Le 9ème logement est hors d’eau hors d’air mais il reste à isoler et plâtrer la pièce de vie, à construire l’escalier, la salle d’eau et une chambre. Il s’agissait d’un bâtiment de pierres en ruine auquel nous avons ajouté une extension de bois.

La partie bois est achevée. Il reste l’intérieur de la partie pierre à aménager.

Le projet vise à finaliser et mettre à disposition le logement, potentiellement pour 4 personnes de plus. Actuellement, 12 personnes vivent sur le site, disposant à la fois d’un logement privé de Haute Qualité Environnementale, et de locaux et jardins collectifs. Les habitants partagent la buanderie, les jardins, le poulailler, les salles communes, les évènements, l’entr’aide. Ils bénéficient d’une vie sociale de qualité. Un repas est proposé une fois par mois, bénévoles, habitants, amis et adhérents réunis, à la suite du Conseil d’Administration de l’association. Les interactions avec la commune de Lamastre sont fréquentes : théâtre, musique, accompagnement d’aidants, marche accompagnée, ateliers couture ou écriture… Les mini-chantiers regroupent bénévoles et amis – des scouts sont venus nous aider – pour remettre en place un muret qui tombe, pour peindre, pour planter de nouveaux fruitiers.

A quoi va servir l’argent collecté ?

Il reste à carreler, terminer le sanitaire, cloisonner, poser un escalier et construire la chambre au 1er étage. Le tout à raccorder en eau et électricité.

Les bénévoles ont longuement aidé à la décoration finale de l’extension en bois. Dans la partie en pierre, il est nécessaire de faire intervenir les professionnels du bâtiment. Ceux-ci sont prêts et attendent notre feu vert. Le carreleur pour 9 000 euros, le menuisier, pour 9 850 + 2 000 euros, le plombier pour 5 000, le plaquiste pour 11 500 + 9 136, l’électricien pour 5 477, le maçon pour 10 250.

Nous avons déjà réhabilité l’ensemble des bâtiments sur le site de 8 000 m2, pour plus d’un million d’euros, grâce à l’intervention de l’Anah-Habitat, des prêts bancaires, de la vente de biens associatifs, grâce à l’aide des adhérents et amis, des subventions et dons qui nous ont été accordés suite à nos demandes.

Les prêts bancaires sont à ce jour équilibrés par l’apport des loyers.

Il est hors de question aujourd’hui d’ajouter un prêt bancaire. Nous devons faire appel à diverses sources d’apport financier, dont la participation de nos sympathisants, via les Petites Pierres et leur possibilité de financement participatif.