« Visiteur bénévole »

Deux termes indissociables pour désigner une personne indispensable pour palier à l’un des grands fléaux de notre société : la solitude. Le « visiteur bénévole » s’engage dans cette activité dans le seul but de se rendre utile. À la clef, pour seul salaire : la satisfaction du devoir accompli ! C’est pourtant un engagement plein d’exigences.

Pourquoi une formation ?

En premier lieu et tout simplement, parce que c’est la loi. Depuis plusieurs années déjà, nul ne peut intervenir dans un service hospitalier, une maison de retraite, sans avoir au préalable suivi une formation, ne serait-ce que pour être tenu informé des règles élémentaires à respecter pour la bonne marche de l’établissement.

Les autres raisons sont multiples

La bonne volonté, c’est bien, mais cela ne suffit pas. Il faut être compétent. Bien communiquer, dans l’authenticité et le respect, c’est difficile. Une formation, c’est le lieu idéal pour réfléchir avec d’autres visiteurs :

  • Sur les motivations profondes qui nous poussent vers l’autre. Un travail sur soi-même est indispensable.
  • Comment aider, comment écouter sans se laisser submerger par ces propres émotions ? Aller à la rencontre de la souffrance de l’autre, cela ne laisse pas indemne.
  • Au nom de qui nous mettons-nous en route vers l’autre ? Qui nous envoie ? Qui nous soutient ?

Nous avons la chance de travailler avec deux superviseurs : les pasteurs Sonia Arnoux et Max Bourgeois qui ont tous deux suivis la formation pastorale à l’écoute et à la communication, qui se réfère au « clinical Pastoral Training ».

Témoignages de « Visiteurs bénévoles » formés

Témoignage d’une participante à la session de février/mars 2014:

Pour moi cette formation intense, a été à l’image du programme intensif d’une machine à laver le linge !

  • Pour commencer : désamidonnage complet pour les raideurs, les a-priori, les idées « toutes faites » qui nous sclérosent dans certaines positions ou attitudes (programme à utiliser régulièrement, les mauvais plis reviennent vite)
  • Rinçage à l’eau douce : le plus souvent possible comme tous ces moments de prière qui unissent, réunissent, redonnent des forces.
  • Essorage 1000 tours : chaque fois que j’ai été bien bousculée intérieurement, me laissant remettre en question sur des choses que je croyais acquises et comprises.
  • Lavage à 90° : j’ai bien transpiré sur la question de nos émotions. Émotions à identifier, à connaître, à nommer, à partager. Si je les apprivoise, je pourrai mieux appréhender celles des personnes que je visite et donc mieux les accompagner.
  • Programme séchage avec cette petite lingette sentant bon la lavande qui rend votre linge très doux et souple, pour tous ces moments de prière personnelle où j’ai bien compris que je n’étais pas seule sur ce chemin des visites et que Dieu m’assurait sa présence et son soutien indéfectibles.
  • Programme « coton quotidien » : la relation avec les autres et tout ce qu’ils ont à m’apporter. Voilà un des programmes les plus riches de cette formation : les partages d’expériences concrètes, les témoignages authentiques et vivants qui ont marqué ces journées passées ensemble.

Cadeau !

Pascale G.

Après avoir suivi la formation de visiteur bénévole organisée par l’A.E.B.E., nous voici maintenant visiteur dans les Maisons de Retraite.
Nous rencontrons toute personne sans distinction, qu’elle nous soit signalée par l’animatrice ou non, ou au hasard d’une porte ouverte et d’une main tendue.

Nous essayons d’être à l’écoute de la personne dans sa totalité physique et morale, afin de mieux la comprendre et l’aider. Nous donnons de notre temps en nous rendant disponible à son attente, le temps d’une visite. Nous rencontrons aussi parfois les familles qui, elles aussi ont besoin de mettre des mots sur leur peine.

Participant à la formation

Le groupe de parole avec la psychologue, nous aide à clarifier les situations les plus complexes, et à « évacuer » parfois ce qui est trop lourd à porter. C’est aussi l’occasion de partager nos expériences avec les autres visiteurs.

Devant tant de souffrance et de solitude, nous nous sentons souvent petits, impuissants, une  » goutte d’eau ».
Mais la richesse d’une rencontre vécue dans la confiance et la sérénité, une main tendue qui se referme pour nous dire merci, sont autant de signes qui nous confortent dans notre rôle de visiteurs bénévoles.

Y. R.