Formation annulée

Nouvelle formation :

Dates : les 5, 6 et 7 février et

            les 11, 12 et 13 mars 2016

Lieu :

Salle paroissiale de l’Eglise Protestante Unie de Tournon / Tain
Rue Roseron – 07300 – Tournon

 

Inscription avant le 20 décembre.
Renseignements au 04 75 09 76 83
Places limitées !

« Visiteur bénévole »

Deux termes indissociables pour désigner une personne indispensable pour palier à l’un des grands fléaux de notre société : la solitude. Le « visiteur bénévole » s’engage dans cette activité dans le seul but de se rendre utile. À la clef pour seul salaire : la satisfaction du devoir accompli ! C’est pourtant un engagement plein d’exigences.
Pourquoi une formation ?
En premier lieu et tout simplement, parce que c’est la loi. Depuis plusieurs années déjà, nul ne peut pénétrer dans un service hospitalier, une maison de retraite, sans avoir au préalable suivi une formation, ne serait-ce que pour être tenu informé des règles élémentaires à respecter pour la bonne marche de l’établissement. (Évidemment, cela ne concerne pas les visites aux amis ou à la famille !).

Les autres raisons sont multiples :

La bonne volonté, c’est bien, mais cela ne suffit pas, il faut être compétent. Bien communiquer dans l’authenticité et le respect, c’est difficile. Une formation c’est le lieu idéal pour réfléchir avec d’autres visiteurs :

Sur les motivations profondes qui nous poussent vers l’autre. Un travail sur soi-même est indispensable.

Comment aider, comment écouter sans se laisser submerger par ces propres émotions ? Aller à la rencontre de la souffrance de l’autre, cela ne laisse pas indemne.

Au nom de qui nous mettons-nous en route vers l’autre ? Qui nous envoie ? Qui nous soutient ?

Nous avons la chance de travailler avec deux superviseurs : les pasteurs Sonia Arnoux et Max Bourgeois, qui ont tous deux suivis la formation pastorale à l’écoute et à la communication qui se réfère au « clinical Pastoral Training ».