Siège Social :

Les Oisillons

3, allée des Oisillons

07270 – LAMASTRE

Adresse mail : aebe.contact@gmail.com

Les membres du C.A. de l’A.E.B.E., sont, pour la plupart, issus des paroisses de l’Église Protestante Unie de l’Eyrieux et de la Vallée du Doux.

L’Association Évangélique de Bienfaisance de l’Eyrieux et du Doux (l’A.E.B.E.) créée dans les années 1960, a fondé et administré pendant près de 40 ans, une Maison de retraite : « Les Mûriers » à Saint Sauveur de Montagut ainsi qu’un C.A.T. (Centre d’Aide par le Travail) à Beauchastel, répondant aux besoins sociaux criants du moment, dans un élan de solidarité, et grâce à la participation financière de ses membres.
Les métiers du social évoluant et étant soumis à des normes de plus en plus contraignantes, l’ A.E.B.E. a dû léguer ces œuvres à des Institutions professionnelles.

Dès lors, l’A.E.B.E. centre son travail sur la Formation à l’écoute et à la visite et gère le domaine les Oisillons à Lamastre (Ardèche), que lui a dévolu l’A.D.A.P.E.I. (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales ; anciennement « d’enfants inadaptés ») en 2005, sans jamais perdre de vue les objectifs de l’Association :

« l’association de bienfaisance entre les membres des diverses Églises Réformées et Communautés Évangéliques des Vallées de l’Eyrieux et du Doux, dite A.E.B.E, fondée par les présents statuts, a pour but d’organiser un Service Social commun aux membres des diverses Églises et Communautés Évangéliques dont l’activité s’exercerait dans les Vallées de l’Eyrieux et du Doux. Ce service pouvant être notamment organisé :

  • dans l’intérêt des jeunes,
  • auprès des familles,
  • auprès des personnes âgées,
  • auprès des personnes en difficulté… »

 

L’A.E.B.E. est membre de la Fédération de l’Entraide Protestante